Flutes à bec Baroques Stanesby et Bressan, Rafi , Ganassi, VanEyck - Vincent Bernolin - Facteur de flûte à bec en bois et en résine

Flûtes à bec et traversières      -      Vincent BERNOLIN

Prix de la Facture Instrumentale 2006

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Flûte à bec Alto Vincent Bernolin

   Vers les traversos Bernolin...

Nouveau modèle : 

Le traverso Grenser convertible 442 - 432 - 415 Hz

Cliquez ici pour le découvrir ! 

LM77 : le nouveau traitement anticondensation...

LM56 est remplacé par un procédé aussi efficace, plus fiable et moins contraignant en termes d'entretien : LM77.
Ce nouveau traitement est désormais disponible  sous la forme d'un flacon de liquide à instiller dans le canal de la flûte. Il est compatible avec toutes les flûtes à bec, qu'elles soient en plastique, en bois ou en résine, LM56 ou standard.
Pour la première fois, une formule a été étudiée exclusivement pour résoudre le problème récurrent de la condensation dans les flûtes à bec. 
LM77 est un produit rémanent, dont l'efficacité dans le temps est supérieure aux détergents traditionnellement utilisés.
Ce produit très intéressant vous permettra d'entretenir votre flûte en résine et  de traiter toute autre flûte avec laquelle vous pourriez rencontrer des problèmes de condensation. LM77 peut améliorer de façon significative certains instruments particulièrement entêtés, là où les produits standards ont échoué.

Plus d'informations ici...

Pour commander un flacon...

De nombreuses animations (concerts, salon de luthiers, colloques) vous sont proposées durant cet incontournable week- end autour de la Musique.

Vous pourrez faire connaissance avec les nombreux instruments que j'exposerai sur mon stand : flûtes à bec en résine, traversos, mais aussi un choix de flûtes à bec Altos en buis à 442 Hz et 415 Hz, de Flûtes de Voix  aux deux diapasons, et de flûtes Ténor en Erable et en Buis.  

Flûte traversière baroque d'après Hotteterre - Traverso 415 Hz

Nouveauté : Traverso Hotteterre 415 Hz en résine.

Voici la dernière née des ateliers Bernolin : la flûte baroque d'après un original de Hotteterre, disponible exclusivement en résine . Il s'agit d'un traverso à perce relativement large, puissant et chaleureux. 

Cliquez pour commander votre traverso Hotteterre...

 

Nouveauté : la flûte à bec 415 Hz à perce large d'après Stanesby

C'est pour concurrencer la flûte traversière, de plus en plus en vogue, que Thomas Stanesby Jr a créé vers 1730 une flûte à bec Ténor de Concert, qui reprenait l'apparence d'un traverso massif, et qui est conservée aujourd'hui au Musée de Paris. Je me suis à mon tour essayé à faire évoluer la flûte à bec Alto Baroque, et c'est ainsi qu'est née la flûte à Perce Large. Le diamètre général de la perce a été augmenté, ainsi que la largeur du canal. Le résultat est une flûte plus puissante du point de vue du volume sonore, mais qui reste d'une conception baroque d'un point de vue acoustique, et bien entendu d'un point de vue esthétique. C'est également un instrument qui admet plus de débit d'air, et qui peut représenter une alternative aux flûtes très "ouvertes", dont le registre aigu est parfois décevant.

Rendez-vous sur la page boutique pour les exemplaires de flûte à bec à perce élargie disponibles actuellement.

Flûtes à bec alto en Buis - Vincent Bernolin

Nouveauté : Traversos en Résine Roger Bernolin

Après la flûte à bec en résine, je vous propose, en collaboration avec mon père Roger Bernolin, deux modèles de traversos en résine.
Vous pouvez trouver toutes les informations concernant cette flûte traversière baroque en résine sur le site
traversos-bernolin.com.

Les doigtés de la flute à bec

Cliquez sur le lien pour ouvrir la page , que vous pouvez ensuite imprimer :

Flûte à bec Alto Baroque en Fa

Flûte à bec Alto Ganassi : en Sol ; en Fa

Flûte à bec Soprano Van Eyck

Flûtes à bec  d'après Rafi : en Do ; en Fa ; en Sol


Vincent Bernolin - Facteur de Flûtes

Un peu d'histoire....

J'ai été baigné par la sonorité de la flûte à bec depuis l'enfance, et c'est un instrument qui m'a toujours séduit. Mon père, Roger Bernolin, a été pendant plus de trente ans  professeur de flûte à bec au Conservatoire Supérieur de Genève. Passionné par son instrument, il réussit, avec des moyens qui me semblent aujourd'hui incroyablement rudimentaires et un certain génie du  bricolage, à créer quelques flûtes à bec qu'il utilisait en concert.

Je suis pianiste de formation, diplômé du Conservatoire Supérieur de Genève, où j'ai suivi un cursus complet de cours théoriques tels que contrepoint, harmonie et histoire de la musique. En 1994, mon diplôme obtenu, guère attiré par l'enseignement, je décidai de travailler sur la facture de flûtes à bec sous l'oeil avisé de mon père. Ma formation de musicien professionnel m'a permis d'apprendre l'instrument  avec une relative aisance.

Parce que la qualité est aussi une question de moyens, j'ai dès le début fait le choix d'investir dans du matériel de précision, dans le but d'obtenir des résultats reproductibles à tout moment. Souvent coûteux, parfois difficile à maîtriser et complexe à utiliser, ce matériel permet en contrepartie une fabrication d'une grande précision et une finition de très haut niveau. Je tente de mêler le meilleur de deux mondes, technologie et savoir-faire traditionnel, pour satisfaire les exigences les plus élevées en termes de qualité.

En 2000, je commençai à travailler sur une flûte traversière en bois de Grenadille système Boehm. Un monstre de la lutherie dont la fabrication pose d'innombrables problèmes techniques. Mon intérêt pour l'ingénierie en général m'a permis d'acquérir les notions nécessaires à la fabrication de cet instrument diabolique. Parti avec 50 à 100 ans de retard sur mes confrères Japonais ou Américains,  j'en profitai pour apporter quelques innovations à l'instrument comme le montage de la mécanique sur roulements à billes ou la fabrication du patin en une seule pièce.

Cette opiniâtreté m'a valu comme récompense un prix du ministère,  le prix de la Facture Instrumentale 2006.

Après avoir bu le champagne avec le Ministre, je suis redescendu sur Terre, et je vous propose désormais plusieurs modèles de flûtes à bec  Baroques, de la soprano à 415 Hz jusqu’à la flûte de Voix. Ces flûtes peuvent être livrées au diapason originel (entre 392Hz et 412 Hz suivant les modèles). Les flûtes prébaroques sont représentées par les Ganassi en Sol, soprano Van Eyck, et les flûtes Rafi.
J’ai  cherché à retrouver la sonorité des instruments originaux en respectant la couleur sonore suggérée par la forme de la perce.

Mes instruments sont disponibles en Buis, Érable, ou Grenadille.
Le Buis est un bois quelque peu capricieux qui demande un processus assez strict pour être stabilisé. Sa couleur sonore particulière fait de lui la coqueluche des flûtistes.
Le Grenadille, appelé aussi Ébène du Mozambique,  est un bois naturellement très stable de la famille des Dalbergia, haut de gamme parmi les bois tropicaux. Contrairement à l'Ébène Noir d'Afrique, il est très résistant aux fentes.
L'Érable est un bois étonnant par le rapport entre sa légèreté exceptionnelle et la sonorité moelleuse et puissante qu'il permet d'obtenir. En outre les flûtes en Érable sont très résistantes aux problèmes de condensation.

 

Je veux  m'adresser également aux flûtistes possédant des flûtes à bec  Bernolin, que je revois fort peu en vérité. Mes flûtes sont elles stables au point de ne jamais avoir à être révisées ou simplement nettoyées ? N'hésitez pas à me les retourner  pour une petite révision, vous n'aurez pas à le regretter.

Enfin, j'ai le plus grand respect pour les flûtistes qui me font vivre, et pour l'investissement parfois important que peut représenter l'achat d'un instrument. C'est notamment pourquoi je garantis mes flûtes à bec  deux ans, y compris contre les fentes qui sont des incidents très rares, et  qui sont à mon sens de la responsabilité du facteur. Et c'est aussi pourquoi je ne saurais livrer un instrument qui ne séduise le musicien que je suis.

J'ai souhaité à travers ce site vous présenter mon travail et ma conception de la lutherie. J'ai la conviction qu'un instrument exceptionnel ne peut être né du hasard, c'est pourquoi la rigueur sera toujours le fil conducteur de ma facture. Rapidité des attaques dans l'aigu, puissance dans le grave, justesse, couleur sonore raffinée, sont des paramètres désormais  incontournables pour prétendre à un noble instrument. Mais plus encore c'est sa personnalité et la richesse de ses possibilités d'expression musicale qui en fera votre instrument.

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